François Pelletant » Infos » VIVRE EN SECURITÉ A LINAS

VIVRE EN SECURITÉ A LINAS

une_test2-2+ 18,6 % de cambriolages, +33,33 % de dégradations de biens, +66,67 % de vols de véhicules, voilà les chiffres de la sécurité à Linas sur les 10 premiers mois de 2018 par rapport à ceux de 2017.

Que faut-il de plus ? Qui ose après cela prétendre qu’il n’y a pas urgence
comme nous l’avons entendu lors de la réunion du Conseil Municipal du 27 novembre ? Qui se contente de la situation actuelle, ne propose rien d’autre que de s’arc-bouter sur une police municipale à bout de souffle, réduite de moitié, dont le redressement va prendre
plus d’un an ? Pour ma part je n’accepte pas cela. Comme je vous l’ai annoncé, j’ai décidé de reprendre le contrôle de la situation et de mettre en place des décisions immédiates et efficaces pour la sécurité des Linois et ceci malgré les obstructions politiques internes au conseil municipal. C’est le service minimum que doit un Maire à ses habitants. Qui peut vouloir empêcher ce principe fondamental de la République ?
Voici donc les premières mesures que nous avons mises en place avec mes équipiers et les agents de la mairie concernés afin de rétablir la sécurité :
Rondes de surveillance :
Depuis le 1er décembre, des rondes de surveillance sont effectuées dans tous les quartiers de la commune par un prestataire spécialisé. Ces vigiles cynophiles, qui circulent en voiture banalisée, sont chargés de repérer la moindre anomalie et de la signaler à la Police Nationale pour intervention. Après une expérience de 3 mois, nous ferons le bilan. Ces rondes se feront de jour comme de nuit car les cambriolages n’ont pas d’horaire. Vous croiserez certainement David et son fidèle compagnon Hulk vous pouvez leur parler, les encourager, ils sont là pour votre sécurité. Dans trois mois, je vous invite à me donner votre appréciation de cette mesure. Ce dispositif sera renforcé par la participation de volontaires formés.
Création d’un service de tranquillité publique :
Nous allons recruter 3 agents (ASVP) afin d’assurer une présence permanente sur le terrain. Ces agents en uniforme seront aussi chargés de verbaliser les infractions urbaines dont le mauvais stationnement. Ils ne seront pas armés mais ils seront accompagnés d’un binôme cynophile municipal en fonction de leurs missions.
Mobilisation des citoyens vigilants :
Le 16 novembre, j’ai pu échanger avec le Directeur Départemental de la Sécurité Publique au sujet de la mise en place d’un réseau de citoyens vigilants à Linas. Avec la Commissaire d’Arpajon nous avons travaillé sur ce sujet lors d’une réunion le 23 novembre. Une convention va pouvoir être signée entre la commune et la Police Nationale afin d’identifier des habitants anonymes chargés de surveiller
leur rue ou leur quartier. Ils seront les yeux de la Police. Vous avez été plusieurs à vous signaler suite à mon appel afin de faire partie de ce réseau des citoyens vigilants. Toutes les rues de la commune ne sont pas couvertes, vous pouvez encore vous faire connaitre.
Vidéoprotection :
Une première livraison de 3 caméras sur la place de la mairie sera testée à la fin du mois de décembre. Un déploiement d’une demi douzaine de caméras aux points névralgiques de Linas s’ensuivra pour une finalisation du dispositif à 20 caméras en 2019.
Système d’alerte assistance chez vous : Il s’agit d’un bouton électronique chez vous qui déclenche une procédure d’alerte en cas de cambriolage-agression.
Une appli d’alerte pour les jeunes et moins jeunes :
Pour être en sécurité partout, cette appli permet d’envoyer un géopositionnement et déclencher une intervention de police.
Voilà où nous en sommes sur ce dossier. On pourrait penser que la sécurité des habitants est suffisamment importante pour que tous collaborent et nous soutiennent. Malheureusement, ce n’est pas le cas à Linas et on a pu regretter, lors du dernier Conseil Municipal, les habituelles manoeuvres de blocage qui cette fois avaient pour conséquence de maintenir la population en danger. Je vous laisse penser ce qu’il convient de ce genre d’obstruction au détriment de votre sécurité, il faudra vous en rappeler. Rassurez-vous, la loi et les institutions sont bien faites ; personne ne peut empêcher un Maire de protéger sa population comme il l’entend. C’est ce que je fais avec mon équipe et votre soutien.

Par

2 Responses to "VIVRE EN SECURITÉ A LINAS"

  1. Francois dit :

    je suis totalement d’accord, ce serait la solution de facilité de s’en prendre prioritairement au citoyen sans histoire plutot qu’au malfaiteur. J’ai bien cela en tête et lq mission de nos nouvelles recrues sera avant tout la sécurité des biens et des personnes.

  2. Pascal Plouvin dit :

    Bonjour,
    Franchement je suis tout à fait pour, et probablement conforme au plus grand nombre, lorsque vous évoquez la sécurité anti cambriolages.
    Attention toutefois à ne pas suremployer ces ressources dans la seule traque aux stationnement gênant.
    Souvenez-vous de la polémique « gilets jaunes », contre le gouvernement , sur la limitation à 80 km/h, pour une considération théoriquement, a priori, uniquement sécuritaire…

Laisser un commentaire

*

!