François Pelletant » Prises de positions » Des bornes de recharge électrique à Linas

Des bornes de recharge électrique à Linas

La borne de recharge électrique installée rue du Fief de Plainville

La borne de recharge électrique installée rue du Fief de Plainville dans la ville de Linas

La ville de Linas installe ses premières bornes de recharge électriques

Linas veut contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique. Le tout en continuant à garder la tête sur les épaules. Loin de nous l’idée de céder à la mode écologique sans avoir derrière une vraie politique volontariste. Nous le faisons après avoir engagé une vraie réflexion sur ce thème au sein de la municipalité. Mais aussi parce que la situation financière de la commune le permet. Nous allons donc “décarboner” notre parc de véhicules. Avant de détailler les mesures prises concernant les bornes de recharge électrique, intéressons nous à ce que la ville de Linas a mis en place concernant sa flotte de véhicules.

Ainsi, nous avons donné notre feu vert à l’acquisition, pour équiper la Police municipale, de deux motos électriques. Dans le même esprit, les services techniques de la ville bénéficieront prochainement de deux voitures électriques. Deux autres supplémentaires (dont celle d’astreinte qu’il m’arrive d’utiliser pour mes fonctions) vont être mise en conformité. Elles pourront fonctionner au bioéthanol, un biocarburant appartenant à la famille des énergies renouvelables. Nous bénéficions des aides financières de la part des services de l’Etat et de la Région Ile-de-France. Tous ces véhicules auront donc une autonomie adaptée aux missions pour lesquelles ils sont employés.
C’est l’idéal pour les déplacements quotidiens dans les rues de Linas. L’autonomie de ces véhicules est suffisante pour l’ensemble de leurs déplacements.

Pourquoi la ville de Linas pense que les bornes de recharge électrique sont un atout ?

Mais ce n’est pas tout comme bonne nouvelle pour la ville de Linas : une cinquantaine de bornes de recharge électrique sont en cours d’installation dans vingt communes de l’agglomération Paris-Saclay. Deux d’entre elles seront installées à Linas pouvant recharger quatre véhicules simultanément. Le réseau est voué à s’étendre ces prochaines années si les utilisateurs sont au rendez-vous. Les bornes de sont bientôt prêtes à fonctionner (celle située à la gare routière du château d’eau sera mise en service début décembre et celle dans la rue du Fief de Plainville est en cours d’aménagement). Elles sont implantées dans des lieux fréquentés pour en faciliter l’utilisation. Ces bornes sont adaptées à tous les types de véhicules électriques. Leur puissance de 22 Kw permet un chargement plus rapide que la moyenne. L’objectif est de construire un réseau structurant sur le territoire pour répondre aux besoins des habitants et usagers.

Par

Laisser un commentaire

*

!