François Pelletant » Prises de positions » Rétablissement de la sécurité à Linas : + 22% !

Rétablissement de la sécurité à Linas : + 22% !

Il y a un an, la commune de Linas était dans une grave situation d’insécurité pour les raisons que vous savez. Nous avons pu mettre en place un plan d’urgence basé sur plusieurs actions (rondes cynophiles, signalétique, caméras…) dans l’attente de la restructuration de notre police municipale. Force est de constater que ces mesures ont été efficaces, les statistiques de la Préfecture qui viennent de tomber annoncent une baisse de 22% de l’insécurité dans notre ville pour le premier semestre 2019.
Je tiens à remercier tous ceux qui ont soutenu ces mesures d’urgence, ils ne sont pas si nombreux, et bien sûr à féliciter ceux qui ont contribué à redresser notre situation critique. Citons David et son chien Hulk de la société GSP qui ont marqué leur présence sur le terrain et engagé de nombreux contacts de médiation qui ont porté leurs fruits. Au regard du résultat, sa mission a été reconduite et s’organisera sous le pilotage du nouveau chef de poste de la Police Municipale. Citons aussi les jeunes bénévoles qui ont assuré au jour le jour des rondes pédestres cynophiles afin de signaler d’éventuelles anomalies et là encore, marquer notre présence sur notre territoire. Citons également les services municipaux qui ont balisé les différents quartiers de la commune avec des panneaux et des caméras dont l’effet à visiblement été bien dissuasif pour les malfrats. Citons enfin le groupe des citoyens vigilants qui ont contribué, à leur manière, à ce succès.
Compte tenu de la période électorale, je ne peux pas m’étendre plus ici sur cette belle victoire… et le désaveu cinglant pour d’autres. Mais ceux d’entre vous qui se rappellent des polémiques d’obstruction de l’année dernière savent quoi penser.
A présent il faut se tourner vers l’avenir. Durant le premier semestre 2019, nous avons sélectionné et procédé au recrutement d’une nouvelle police municipale. Le choix entre plusieurs candidats a été difficile parmi des postulants tous très compétents. Nous avons choisi de recruter des policiers dont le profil correspond à la vision stratégique de notre municipalité. Cela ne veut pas dire que les candidats non retenus étaient moins bons mais que les agents qui ont été recrutés sont en phase avec la façon dont les élus actuels conçoivent la sécurité avec une police professionnelle et humaine. Le “tout répressif” n’est pas une bonne solution pour Linas. Il faut se concentrer sur les malfaiteurs plutôt que les cibles faciles que sont les habitants.

Par

Laisser un commentaire

*

!