Participez à la restauration des vitraux de l’Eglise de Linas

image-restauration-l'Eglise-Saint-Merry-Linas

Linas lance une plateforme de financement participatif

La ville de Linas vient de lancer sa plateforme de financement participatif : « devenez business angel pour l’Eglise Saint Merry ». La plateforme a été lancée le lundi 28 décembre 2015 et ce jusqu’au 13 février 2016. Rejoignez-nous sur le site Internet ulule.fr à l’adresse suivante :http://fr.ulule.com/saint-merry/ 
La commune de Linas s’est engagée dans les travaux de restauration de son église Saint Merry depuis 1997.  A cette date, celle-ci – classée Monument Historique – a été fermée au public suite à la découverte d’un affaissement du terrain. Depuis ce temps, l’édifice a été stabilisé. La réalisation de travaux de rénovation a permis sa réouverture en avril 2014.

 L’arrêt des travaux en raison de la situation financière

Ces travaux de rénovation ont concerné le gros œuvre mais il reste de nombreux travaux de finition. Notamment sur les ouvrages d’art (menuiseries, tableaux, vitraux…). Le contexte budgétaire contraint dans lequel se trouvent toutes les communes (baisse des dotations de l’Etat) a conduit la commune à suspendre les travaux programmés. Les édifices cultuels font partie intégrante de notre patrimoine artistique. C’est pourquoi, la volonté de la ville de Linas est de permettre au public de venir admirer les œuvres d’art que l’église renferme.

Actuellement, l’église en est dépouillée puisque celles-ci sont stockées chez nos prestataires pour rénovation.
Afin que cette situation ne perdure pas, la commune de Linas fait appel à toutes les bonnes volontés pour que soient restaurés les vitraux de l’église (ceux-ci constituant les œuvres les plus remarquables de la collégiale). Le montant total pour la restauration des vitraux est de 70.000€ (pour dépose, restauration, pose). L’objectif de la ville est d’obtenir 9.000€, somme correspondant à la restauration de la verrière du Chevet (comportant 3 vitraux de grande taille). Ce qui sera récolté en plus sera utilisé pour financer la restauration du reste des vitraux.

Qu’est ce que le financement participatif ?

Egalement nommé « crowdfunding », le financement participatif est un moyen moderne pour une société, une association et même une collectivité territoriale, de financer un projet. Il permet de fédérer le plus grand nombre de personnes autour du projet, mais aussi, de participer à la vie économique du territoire.
La plateforme a été lancée le lundi 28 décembre 2015 et ce jusqu’au 13 février 2016. Vous pouvez accéder à cette plateforme sur le site Internet ulule.fr à l’adresse suivante : http://fr.ulule.com/saintmerry/

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *