François Pelletant » Environnement, RN20 » La ville de Linas interdit le passage sur la RN20 des vacanciers au départ de Paris

La ville de Linas interdit le passage sur la RN20 des vacanciers au départ de Paris

illustration pelletant devant panneau linas, protège la ville de la pollutionRéduire le traffic pour réduire la pollution :

Nous sommes en cours de rédaction d’un arrêté municipal interdisant le passage sur la RN20 d’une partie du trafic routier de départ en vacances, qui chaque année sème le désordre dans notre ville et expose les Linois à un surcroit de pollution.

Improprement dénommé « l’interdiction aux Parisiens de partir en vacances », notre arrêté ne fait que de s’inspirer de ceux pris par Mme le Maire de Paris. Il est motivé par le besoin de limiter l’émission de pollution en zone urbaine et la densité de circulation au moment des départs en vacances. Cela est totalement justifié : la RN20 compte 90 000 véhicules/jours soit deux à trois fois moins qu’un boulevard parisien.

Les Parisiens, qui sont nos amis, ne sont pas nominativement désignés (pas plus que les banlieusards ne sont désignés dans les réglementations de la ville de Paris) mais il est vrai que dans un souci de cohérence avec le but visé, l’interdiction s’applique à la circulation en transit au départ de Paris car ce sont les seuls usagers qui, à la porte d’Orléans, peuvent emprunter les itinéraires de délestage obligatoire A6 ou A10 sans parcourir de distances supplémentaires et par conséquent, sans accroitre la pollution en Ile-de-France.

La mairie ne cherche pas à empêcher particulièrement les parisiens de rouler :

La Mairie de Linas compte sur la compréhension de tous et notamment celle des Parisiens, familiers des règlementations et politiques intramuros parisiennes, qui interdisent au reste des Français l’accès à leur capitale afin de préserver le bien-être des habitants. L’écologie est une cause nationale qui justifie tout à fait ces décisions, tant à Paris qu’à Linas.

Il ne s’agit donc pas d’une mesure de rétorsion suite aux décisions prises par le Maire de Paris depuis plusieurs années afin de réserver les voies de la capitale aux vélos parisiens et notamment les dernières décisions d’interdire les véhicules des pauvres en semaine, ou le projet de fermer la voie Georges Pompidou qui était jusqu’à présent le seul accès direct du cœur de Paris. Paris est la ville des Parisiens mais c’est aussi la capitale des Français qui ne doivent pas y être personae non grata.

La municipalité linoise invite également toutes les communes de France traversées par une route nationale à en faire de même.

 

Par

· Tags: , , , , , ,

One Response to "La ville de Linas interdit le passage sur la RN20 des vacanciers au départ de Paris"

  1. FELI dit :

    Bravo Mr le Maire une initiative que j’approuve fortement.
    Le problème de pollutions est une cause nationale (voir mondiale)!
    Pourquoi ne pas interdire la circulation des véhicules autolib car elles continuent à consommer du courant électrique (centrales thermiques) même une fois les batteries rechargées, une aberration !
    Pourquoi ne pas interdire aussi la circulation des véhicules dans paris avec une seule personne à bord.
    Mais aussi interdire la circulation des bus RATP (diesel) non complets, (qui pourraient circuler avec des caténaires comme dans de nombreuses autres villes, ou tout simplement les remplacer par des trams comme ceux du Portugal ou de San Francisco).

Laisser un commentaire

*

!