François Pelletant » Prises de positions » DES CAMÉRAS DE VIDÉOPROTECTION POUR VOTRE TRANQUILLITÉ

DES CAMÉRAS DE VIDÉOPROTECTION POUR VOTRE TRANQUILLITÉ

une cameraNi rien ni personne ne nous empêchera de mener à bien ce pourquoi vous nous avez élus. Dans une démocratie, le vote doit rester plus fort que tout. Tenter de détruire, d’empêcher ou d’inverser ce que le peuple a décidé dans ses élections est irresponsable. Le faire en visant la vie privée, l’intimité et la famille des élus est ignoble. Cela, aucun amoureux de la démocratie et des libertés républicaines ne peut décemment l’accepter. Je pense que vous avez compris ce que je veux dire, vous les Linois qui assistez, consternés, à toutes ces tentatives de déstabilisation, jusqu’à aujourd’hui infructueuses. Votre soutien ne nous a jamais fait défaut et grâce à notre résistance collective, nous avons déjoué toutes les rancoeurs et les cabales. Qu’on se le dise, les Linois sont un peuple uni, irréductible. Rien ni personne ne les empêchera de construire l’avenir de leur commune comme ils le souhaitent et avec qui ils l’ont choisi.

C’est ce qu’illustre la mise en place des caméras de sécurisation de la commune que nous venons de réaliser. Ce projet a nécessité une longue maturation. Rappelez-vous au départ, nous souhaitions être convaincus de leur efficacité et surtout être assurés qu’elles ne viendraient pas impacter la liberté individuelle des habitants. Une fois élaboré en tenant compte de ces impératifs, le projet a connu les quelques entraves habituelles. Mais force reste aux Linois et à leur municipalité, la vidéoprotection est désormais en place. La Préfecture de l’Essonne a donné son accord pour l’installation de 32 caméras sur 8 sites stratégiques de la commune. La population est informée de la présence des caméras grâce à des panneaux à l’entrée des sites concernés, mais également aux entrées de ville. En effet, la loi encadre précisément l’utilisation des dispositifs de vidéoprotection. Ainsi, ces derniers ne peuvent être employés que dans l’objectif de prévenir une atteinte à la sécurité des biens et des personnes. La vie privée des personnes est garantie par des mesures telles que l’interdiction de visualiser l’intérieur des habitations, l’information aux personnes filmées par l’intermédiaire de panneaux. De plus les bandes vidéo ne sont conservées que 14 jours.

Il s’agit de la première tranche d’un dispositif plus large. Le retour d’expérience que nous en tirerons dans quelques mois va nous permettre, sous la supervision de notre Police Municipale restructurée, de planifier, avant la fin de
l’année, des tranches complémentaires qui seront réalisées dès 2019 et au cours des années suivantes. Les crédits budgétaires sont déjà réservés pour cela car au regard de l’évolution de notre ville, une des priorités est d’assurer la sécurité des habitants et des biens.

Par

Laisser un commentaire

*

!